Promenade sur la Rivière Salée

La  Rivière Salée est un bras de mer de 5 km bordée par la mangrove séparant les îles de Basse-Terre et de Grande-Terre. Ces deux îles sont reliées par deux ponts: le pont de la Gabarre (N1) et le pont de l'Alliance (N11).





Au départ de la marina de Bas du Fort , c'est parti pour la balade !


Passage devant les tours Gabarre 
Passage devant le Mémorial ACTe (ici, en construction)

En 1765, des embarcations nommées "gabares" (ou "gabarres) étaient utilisés afin de traverser la Rivière Salée. Suite à de nombreux morts , un pont flottant (nommé "Pont de la Gabarre" ou "pont de l'Union") fut construit en 1806.
En 1929 , la mise en service du nouveau pont de la Gabarre, qui est doté d'une seule voie et de structure métallique fut construit par  l'ingénieur guadeloupéen Louis Douldat et les ateliers Eiffel. Ce pont , ne possédant qu'une voie se révèle être insuffisant compte tenu de l'augmentation du trafic routier. Il a donc été remplacé par un nouveau pont de 2x2 voies en 1950 qui se trouve à quelques mètres. Son extension en 2x3 voies est plus récente et date de 1990.
Au premier plan (ancien pont devenu piéton) et le pont de la Gabarre (au fond)



Tout comme le pont de la Gabarre, le pont de l'Alliance relie la commune des Abymes (Grande-Terre) à la commune de Baie-Mahault (Basse-Terre).
Pont de l'Alliance


La mangrove (plus de 5 000 hectares) borde le Grand Cul-de-sac marin (15 000 hectares) qui est un lieu protégé (depuis 1987) et géré par le Parc National de la Guadeloupe. En 1992, l'UNESCO a fait de la richesse de la biodiversité du Grand Cul-de-sac marin une réserve de biosphère.









Au loin, on aperçoit les tours Gabarre


Commentaires

Enregistrer un commentaire