6 raisons pour lesquelles un jeune ne trouve pas d'emploi en Guadeloupe


Suite aux récents événements, les questions de l'emploi et de l'insertion de certains jeunes dans la société se posent plus que jamais. En effet, le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans est de 55,2% , pour un taux de chômage moyen de 23,7% pour la Guadeloupe.

MadeinGuadeloupe vous donne des pistes afin de vous aider, diplômés ou pas.

  • Une présentation correcte tu auras !
Vous savez très bien à quel point il est important d'avoir une bonne présentation lors d'un entretien. Il faut arrêter de se voiler la face. 
Que vous le vouliez ou non, une bonne présentation est primordiale lors d'un entretien d'embauche. Vous devez être en accord avec le secteur où vous souhaitez travailler. On ne rentrera pas sur le terrain des cheveux. Dès qu'ils sont biens coiffés, vous ne pouvez en aucun cas rencontrer de problèmes (tout dépend de l'ouverture d'esprit de l'employeur se tenant face à vous).
Mettez toutes les chances de votre côté, c'est sûre que vous ne vous présenterez pas comme si vous alliez faire du shopping, vos courses, en boîte de nuit, ...

  • La qualité de ton CV tu amélioras !
De nombreux sites internet vous montrent comment faire un C.V certes, mais tous ne sont pas fiables ou actualisés. Demandez de l'aide à quelqu'un en présence physique.
Un C.V non cohérent ou contenant des fautes d'orthographe par exemples, nuisent considérablement à vos chances.
Valorisez vos expériences telles qu'elles soient. Faites du bénévolat ! Cela vous apportera un bonus du point de vue de votre employeur. Donnez un peu de votre temps à ceux qui ont en besoin.
Le bénévolat ce n'est que quelques heures accordés par semaine, selon vos disponibilités.
Et en plus, vous pourrez élargir votre carnet de contacts ! Les contacts (le filon) sont un coup de pouce... tu vois le lien...
   
  • On ne vous embauchera pas par email...
Nous sommes désolés de vous le dire, mais si vous ne recevez pas de retour par email, c'est que votre candidature n'a pas été retenue. D'ailleurs, peut-être qu'elle n'aura même pas été lue.
Cela arrive à tout le monde, et bien souvent. Pas d'inquiétude !
LA SOLUTION !  Donc muni de votre C.V et de votre lettre de motivation, déplacez-vous directement sur le lieu où vous voulez être embauché. 
En cas d'échec, déplacez-vous spontanément sur un autre lieu vous intéressant sans pour autant y avoir une annonce d'offre d'emploi.
Ça c'est une candidature spontanée et motivée !

  • Ne pas se limiter à sa commune. 
Élargissez vos chances de trouver un emploi. L'étranger c'est bien aussi ! 
Cela veut dire également qu'il faut prévoir le permis de conduire, les transports en commun.
  • Ne pas avoir peur de prendre un job en dessous de ses qualifications
C'est sûr qu'être payé à hauteur de sa qualification est l'objectif, mais vaut mieux avoir une entrée d'argent légale en attendant (et en continuant de chercher) l'emploi voulu. 

  • Trouvez une formation qualifiante
Valorisez votre expérience, votre talent.
Vous pouvez également faire du volontariat et du bénévolat. 

Volontariat (C'est rémunéré ) :

-Faites-le avec le Service Civique uniquement si vous avez entre 18-25 ans. Missions en France et Outremers.

-Devenez Volontaire à l'étranger (Service Volontaire Européen) pour les 17-30 ans :  Erasmus Plus

Bénévolat (non rémunéré) : C'est important de montrer votre coté altruiste. Vous savez comment occuper votre temps libre. Quelques pistes : Secours Catholique, Banque Alimentaire
ou via des sites : Adie, France Bénévolat, etc...

Si vous avez besoin d'aide,vous trouverez des associations pouvant le faire selon votre cas:  cliquez ici


Intégrer l'Ecole régionale de la Deuxième chance Guadeloupe : Pour ceux qui ont entre 18 et 30 ans, sans emploi, sans diplôme ni qualification. Cliquez-ici 

S'inscrire à Pole emploi: Le site incontournable des offres d'emploi pour la Guadeloupe. Cliquez-ici

Contactez la Mission Locale Guadeloupe: Cette association accueille et oriente les jeunes vers l'accès à l'emploi. Elle dispose de plusieurs antennes et de relais partout sur le territoire. Cliquez-ici

Choisir une école privée : ASFO Guadeloupe , IFACOM 


PS: Il s'agit d'une liste non exhaustive qui fera l'objet de mises à jour.

A noter:
Nombreux sont les employeurs qui vous refuseront par "manque de place" par exemple. Ne vous arrêtez pas à cela, cherchez quelque part d'autre. Persévérez. 

Ceux qui attendent sur quelqu'un (par exemple: le maire, l'Etat, etc..) pour leur trouver un travail, ce n'est pas comme ça la vie.


N'hésitez pas à nous raconter vos expériences et à ajouter d'autres aides en laissant un commentaire ou par mail.  


Commentaires

Les + vus